.Introduction
• Une montagne berbère très peuplée à proximité d’Alger
• Langue tamazight « berbère » et culture des imazighen, « Berbères »
• Un patrimoine historique qui nourrit la fierté identitaire
— De grands rois et de fiers résistants
— Une farouche résistance à la conquête
— La Kabylie perd les bénéfices de sa lutte pour l’indépendance
— Une culture encore vivante
— L’appétit culturel des jeunes
• De maigres ressources agricoles, mais beaucoup d’arbres fruitiers
• D’actifs artisans et des commerçants voyageurs
— Du commerçant itinérant à l’émigré
— L’importance de l’émigration, bien qu’elle soit aujourd’hui restreinte
— De petites villes manufacturières : des groupements de villages d’artisans
• La formation d’une élite ouvrière et intellectuelle
— Des instituteurs français aux maîtres kabyles
— Les conséquences de l’école de la République
• Une idéologie égalitariste toujours vivante
— Une structure de base : la jemaâ villageoise, assemblée des hommes du village
— Les nouvelles jemaâs : des patriarches d’autrefois aux jeunes d’aujourd’hui
— Égalitarisme dans la tradition orale
• Une autre spécificité kabyle : un islam peut-être trop patriotique pour être islamiste ?
• Les jeunes d’aujourd’hui, informés et exaspérés
— Des jeunes excédés par la violence généralisée
— Maîtrise dans la révolte
• Des organisations nouvelles, dans la citoyenneté
• Conclusion
• Bibliographie
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